AgroCampus 47

Enseignement Agricole Public de Lot-et-Garonne

Baccalauréat professionnel Laboratoire Contrôle-Qualité

Pourquoi choisir une filière professionnelle dans le domaine du laboratoire et de l'analyse scientifique ?

 

Ce baccalauréat professionnel en trois ans (seconde, première et terminale professionnelles) est une formation qualifiante de niveau IV afin de former des jeunes aux activités d'analyse et de contrôle.

Au cours de la formation, les élèves apprennent à réaliser des prélèvements, à utiliser des méthodes d'analyses chimiques, physiques, biologiques ou biochimiques, pour obtenir un résultat de mesures.

La formation est basée sur les sciences (microbiologie, physique-chimie, biochimie) sans négliger les matières générales.

Au cours de la formation, les élèves doivent faire preuve de curiosité, avoir l'esprit pratique et le sens de l'observation.

Etre capable d’organiser son temps de travail, de travailler en équipe permettront facilement de s’insérer dans le fonctionnement d’un laboratoire.

Cette formation apporte une qualification professionnelle reconnue (22 semaines de stages sur les 3 années de formation), permettant une insertion dans la vie active dans le domaine de l'agro-alimentaire, de l'environnement ou des analyses médicales, mais aussi la possibilité de poursuivre des études en BTSA.

Si entrée dans la vie active après le baccalauréat professionnel Laboratoire Contrôle Qualité : l'emploi/métier s'exerce généralement en laboratoire de contrôle, avec, éventuellement, des interventions en atelier de production. Le technicien opère sous la responsabilité du responsable du laboratoire ou de production.

Le technicien de laboratoire peut exercer son activité dans plusieurs structures :
- une entreprise de l’agrofourniture ou de l’agroalimentaire, une structure positionnée dans les secteurs de la chimie, pharmacie, cosmétique ou dans le domaine de l’environnement…,
- un laboratoire d’analyses public ou privé intervenant dans les différents secteurs mentionnés ci-dessus ou encore chargé d’analyses médicales ou vétérinaires ainsi que d’environnement : sol, eau, air…,
- un organisme de contrôle,
- moins fréquemment, un laboratoire de recherche fondamentale ou appliquée.
Il participe aux activités d’analyse et de contrôle de l’entreprise sous la responsabilité de son supérieur hiérarchique tout en étant responsable de son poste de travail.

Résultats aux examens : session 2018 : 94%, session 2017 : 64%, session 2016 : 91%