Le baccalauréat technologique série STAV «Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant» permet l’acquisition d’une culture scientifique, technologique et humaniste, commune à l’ensemble des domaines couverts par l’enseignement agricole.
La poursuite d'études peut s'envisager en particulier en cycle d’enseignement supérieur court. Elle permet de préparer un brevet de technicien supérieur (BTS) ou un brevet de technicien supérieur agricole (BTSA)ou de continuer les parcours en DUT, facultés...
La poursuite d'études s’effectue aussi en intégrant les classes préparatoires à l’enseignement supérieur agricole (classes préparatoires Technologie et Biologie), des études universitaires longues ou des écoles d’ingénieur.
Cette série du baccalauréat technologique prépare à la poursuite d’études en lien avec :
La formation se déroule sur deux années, elle comprend 31 heures d'enseignement hebdomadaire sur le cycle, huit semaines de stage individuels et collectifs, et les heures de vie de classe. Les élèves peuvent suivre jusque deux enseignements optionnels.
Les enseignements obligatoires incluent :
Ces enseignements de spécialité permettent à chaque élève de s’initier au domaine technologique de son choix, Au lycée Armand Fallières, ces modules sont menés sous forme de sorties, stages sur le terrain ou de séances pluridisciplianires permettant de prendre appui sur des situations concrètes ainsi l'élève acquiert des outils et des méthodes d'analyse qui lui serviront dans le cadre de sa poursuite d'études.
Aussi, nous vous proposons une vidéo du parcours de Baptiste, ancien élève de Bac techno STAV option Aménagement au Lycée Armand Fallières, dans le cadre de l'opération L'Aventure du vivant du Ministère de l'Agriculture et de l'alimentation .
Les élèves des classes de Seconde ont la possibilité d'effectuer un mini-stage d'une journée sur le site du Lycée pour découvrir la filière STAV.