Le Baccalauréat professionnel spécialité “Conduite et gestion de l’entreprise hippique” est un diplôme de niveau IV préparant à un ensemble assez diversifié de métiers, diversification liée au type de structure hippique mais aussi liée à la nature et au niveau de la responsabilité exercée :
La poursuite d'études peut s'envisager en particulier en cycle d’enseignement supérieur court. Elle permet de préparer un brevet de technicien supérieur agricole (BTSA) comme le BTS ACSE, ou le PA puis licence inséminateur, licence pro... ; ou de continuer vers un CS jeunes chevaux...
Si l'objectif du jeune est plus vers Moniteur d'Equitation alors il s'orientera vers BP JEPS, DE JEPS, CQP...
C'est une formation où le jeune satisfera sa "passion pour le cheval". Celui-ci est au centre des études que suivra l'élève au sein du Lycée.
Au cours du cursus il y a la participation à divers projets :
De nombreux partenariats ont été tissés avec les professionnels qui interviennent régulièrement dans la formation (maréchal- ferrant, dentiste équin, ostéopathe équin).
Cette formation s'adresse à des jeunes qui sont déjà impliqués dans le domaine équestre. Il est nécessaire d'avoir un niveau de pratique équestre voisin d'un galop 5. Il s'agit d'un métier de sport, très contraignant tant sur le plan physique que sur les rythmes de journée. Le jeune travaillera en extérieur toute la journée et toute l'année.
Les élèves de 2de ont la possibilité d'effectuer un mini-stage d'une journée sur le site du Lycée pour découvrir la filière CGEH.