AgroCampus 47

Enseignement Agricole Public de Lot-et-Garonne

BAC PROFESSIONNEL AMÉNAGEMENTS PAYSAGERS (AP)

Un diplôme, des métiers

Cette formation a pour objectif de former des ouvriers paysagistes hautement qualifiés.  Le titulaire d’un baccalauréat professionnel spécialité "Aménagements Paysagers" peut exercer ses fonctions au sein d’une entreprise de travaux paysagers ou d’une collectivité territoriale publique (Service espaces verts de collectivités).

Les métiers auxquels l'apprenant peut accéder sont les suivants : chef d’équipe d’entretien des espaces verts, chef d’équipe paysagiste,  ouvrier / ouvrière d’entretien des espaces verts, ouvrier / ouvrière des espaces verts.

Une formation de terrain

Les élèves sont surtout formés aux techniques d'entretien des espaces verts mais aussi aux techniques de conceptions paysagères. Il s'agit d'une formation de terrain où l'élève va apprendre les techniques variées de création : maçonnerie de jardin, création de bassins, arrosage automatique, engazonnement, plantation, ...

Au cours de la formation, plusieurs chantiers-écoles sont mis en oeuvre qui conduisent les élèves à se mettre en situation professionnelle. L'apprenant sera également amené à participer à diverses manifestions professionnelles comme les Olympiades des Métiers, le Festival International des Jardins à Chaumont sur Loire, les concours de reconnaissance des végétaux...

Une partie agroéquipement concernant les différents matériels utilisés en entretien et création d'espaces verts (thermique et électrique) est abordée tout au long de la formation. L'établissement dispose d'ateliers dédiés à cette discipline : atelier soudure, maintenance ... ainsi que de tout le matériel nécessaire (mini-pelle, tracteurs, tondeuses, divers matériels portatifs électriques et thermiques ...)

Pour réaliser les travaux pratiques de conception paysagère, l'établissement dispose d'un Halle couverte ainsi que d'un parc paysager de 6 hectares renfermant un arboretum de plus de 400 espèces différentes.

Ce secteur professionnel s'adresse avant tout a des jeunes recherchant le travail d'extérieur par toute saison. Enfin, c'est un métier où l'on se sert beaucoup de son corps donc assez physique. Pour autant, il n'est pas nécessaire d'être un grand gabarit. une sensibilité particulière aux plantes et aux respects des mesures préservant la biodiversité est nécessaire.

14 à 16 semaines de stage seront à réaliser en entreprise du secteur paysager ou service espaces verts de collectivités.

Mini-stage

Les élèves de 2de ont la possibilité d'effectuer un mini-stage d'une journée sur le site du Lycée pour découvrir la filière AP.

Coupon-réponse mini-stage

Convention mini-stage