L’obtention de la charte ECHE doit nous permettre de poursuivre le développement des mobilités professionnelles individuelles des apprenants et des personnels.
Nos objectifs principaux et à long terme sont clairement de :
(…) Nos partenariats déjà actifs sont consolidés mais nous devons néanmoins en rechercher d'autres afin de proposer un plus large éventail d'établissements et d’entreprises liés à nos filières professionnelles.
Force est de constater l’adhésion croissante de tous les centres constitutifs de notre établissement (…) à la construction de l’Espace Européen de l’Enseignement (...). De plus, la reconnaissance des périodes de mobilité effectuées à l’étranger (grâce au projet STELLA pour l'enseignement scolaire, CESAA pour l'enseignement supérieur et MEDAA pour les apprentis) s'inscrit dans le sens d’une reconnaissance des compétences promue dans le cadre du programme Erasmus+.
La mission de coopération internationale constitue l’une des cinq missions de l'enseignement agricole français. Inscrite dans le code rural par la loi d'orientation agricole du 9 juillet 1999, son importance a été réaffirmée par la loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt du 13 octobre 2014. Elle s'appuie en particulier sur le développement de la mobilité de la communauté éducative, dans toutes ses composantes dans un souci de réciprocité (Art. L. 811-1 du CRPM). Par ailleurs, cette mission répond aux 4 grands axes de la Stratégie Europe et international 2018-2022 du Ministère de l’Agriculture :
Enfin, la région Nouvelle Aquitaine inscrit ces projets de coopération dans ses priorités et poursuit son soutien à la Mobilité Internationale des jeunes en cours de formation, qu’ils soient lycéens, apprentis, étudiants, stagiaires de la formation professionnelle ou apprenants du secteur sanitaire et social.
ENGLISH The ECHE charter should allow us to continue developing the individual professional mobility of both learners and staff. Our main and long-term goals are clearly to:
Our already active partnerships have been consolidated, but we must nevertheless look for others in order to offer a wider range of establishments and companies linked to our professional sectors. It is clear that all the constituent centers of our establishment have growing support for the construction of the European Education Area. In addition, the recognition of periods of mobility carried out abroad (thanks to the STELLA project for school education, CESAA for higher education and MEDAA for apprentice farmers) is in line with the promotion of skills recognition within the framework of the Erasmus + program. The international cooperation mission is one of the five missions of French agricultural education ministry. Enshrined in the rural code by the agricultural orientation law of July 9, 1999, its importance was reaffirmed by the law on the future of agriculture, food and forestry of October 13, 2014. It is based in particular on the development of mobility of the educational community, in all its components for the sake of reciprocity (Art. L. 811-1 of the CRPM). In addition, this mission responds to the 4 main axes of the Europe and International Strategy 2018-2022 of the Ministry of Agriculture :
Finally, the region of New Aquitaine makes these cooperation projects one of its priorities and continues to support the International Mobility of young people in training, whether they are high school students, apprentices, students, trainees in vocational education or learners in the health and social sectors.