AgroCampus 47

Enseignement Agricole Public de Lot-et-Garonne

Présentation

Depuis plusieurs années, l’AgroCampus47 encourage ses élèves, étudiants, apprentis, stagiaires et tous ses personnels  à partir à l’étranger afin de découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles cultures, de vivre de nouvelles expériences et de s’enrichir personnellement grâce à une vision du monde plus élargie.

La coopération internationale est présente sur les 4 sites de l’AgroCampus47 : lycées, CFPPA et CFA de Ste Livrade, de Tonneins, de Nérac et de Villeréal. Elle est proposée grâce à divers programmes : mobilité individuelle (académique, stage en entreprise) et mobilité collective (découverte d’autres pays, stage collectif).

Afin de compléter notre mission de coopération internationale, chaque lycée incite aussi ses élèves à intégrer une classe européenne (cours en anglais ou espagnol).

Nos partenariats sont multiples et variés, se situant dans de nombreux pays d’Europe comme en Amérique du Nord et du Sud et existent pour certains, depuis plus de 10 ans.

La Coopération Internationale, mission inscrite dans la loi du 9 juillet 1999, fait partie intégrante du système d'enseignement agricole technique et supérieur. L'article L 811.1 du code rural précise : "Les établissements participent à des actions de coopération internationale, notamment en favorisant les échanges et l'accueil d'élèves, apprentis, étudiants, stagiaires et enseignants."

Depuis plusieurs années, l’AgroCampus47 encourage ses élèves, étudiants, apprentis et stagiares  à partir à l’étranger afin de découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles cultures, de vivre de nouvelles expériences et de s’enrichir personnellement grâce à une vision du monde plus élargie.

Partenaires institutionnels

Belgique

Vrij Instituut voor Technisch Onderwijs - Hoogstraten
HauteEcole Louvain en Hainaut – Montignies sur sambre
Centre Horticole Technique de Gembloux

Espagne

IES Juan Carlos I – Murcia
CIFEA de la région de Murica (Lorca, Jumilla, Molina de Segura)
CPIFP Piramide – Huesca
IES Luces – Colunga

IFA - Jaca

Irlande

WIT- Waterford

Italie

Ecole agricole de Castelfranco

Luxembourg

Lycée Technique Agricole LTA Ettelbrürck

Partenaires professionnels

Allemagne

Cavaliers internationaux, secteur agroalimentaire

Autriche

Bois/forêt

Belgique

Horticulteurs, concessionnaires de matériels agricoles, cavaliers professionnels, éleveurs bovins, aviculteurs, éleveurs de porcs, laboratoire d’analyse

Espagne

Éleveurs bovins, éleveurs ovins, laboratoire d’analyse, entreprises agroalimentaires, environnement, horticulteurs, viticulteurs, service à la personne

Irlande

Centres équestres, paysagistes

Italie

Secteur agroalimentaire, hôteliers, développement durable

Luxembourg

Centres équestres, éleveurs bovins, aviculteurs

Norvège

Centres équestres

Pays-Bas

Éleveurs bovins, horticulteurs

République tchèque

Apiculteurs, paysagistes

Slovaquie

Apiculteurs, fauconniers


Enfin nous accueillons dans nos établissements de nombreuses personnes venues de pays étrangers dans le cadre d’échanges inter-établissements, d’accueil d’élèves/étudiants/personnels pour des mobilités académiques, des périodes de stage ou d’observation.

La Coopération Internationale, mission inscrite dans la loi du 9 juillet 1999, fait partie intégrante du système d'enseignement agricole technique et supérieur.

L'article L 811.1 du code rural précise : "Les établissements participent à des actions de coopération internationale, notamment en favorisant les échanges et l'accueil d'élèves, apprentis, étudiants, stagiaires et enseignants."