AgroCampus 47

Enseignement Agricole Public de Lot-et-Garonne

La santé

« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. » OMS
 
L'éducation à la santé, la gestion de la bobologie de tous les jours, du mal être parfois exprimé par certains jeunes, la gestion des traitements et bien d'autres choses forment le quotidien de l'infirmier qui officie à plein temps à fazanis.
 

L'infirmerie

 
L’infirmerie est ouverte du lundi au vendredi. Elle a pour mission de recevoir les élèves en demande de soin, d’apaisement et d’écoute. Elle permet une dynamique de « prendre soin de... ».
 
Bien équipée, elle permet à l'infirmier de recevoir les élèves dans des conditions sanitaires satisfaisantes mais aussi de façon confidentielle lorsque c'est nécessaire.
 

Les projets et la prévention

 
Les élèves sont impliqués dans des actions et projets tout au long de leur scolarité.
 
On peut donner quelques exemples :
  • Intervention du « Réseau départemental d’aide aux adolescents en difficulté » chaque semaine auprès des élèves qui souhaitent avoir un moment de parole et d’écoute auprès d’un professionnel de santé.
  • Contraception et sexualité : Théatre-Forum / informations
  • Alcool et addictions : Théatre-Forum / informations
  • Projections de films documentaires de santé

 
Des interventions de sensibilisation et de prévention permettent aussi d'aborder d'autres thèmes :
  • Sensibilisation sur les Accidents Vasculaires Cérébraux
  • Mois-sans-Tabac en collaboration avec l’IFSI de Marmande
  • Sensibilisation sur les dons d’organes en collaboration avec le CH d’Agen
  • Sensibilisation sur la vaccination
  • Réalisation d’un bilan de santé en collaboration avec la CPAM d’Agen

Le Café Philo

Mis en place avec la documentaliste au CDI, il concerne les 2nde Pro et les CAPA. L'objectif consiste à donner la parole aux élèves sur des thèmes liés à la santé et de les faire réfléchir sur leurs comportements. Cet atelier, peu commun avec ce type de classe, est très apprécié par les élèves.

Les stages Santé et développement rural (SDD)

Module obligatoire dans les référentiels des diplômes de l'enseignement agricole, choix a été fait de définir un fil rouge commun à toutes classes chaque année. En 2018, il s'agissait de comestibilité des plantes sauvages et de le mettre en oeuvre sous forme d'un bivouac en milieu forestier. En 2019, le sucre sera décliné pour les classes concernées avec une approche multidisciplinaire.