AgroCampus 47

Enseignement Agricole Public de Lot-et-Garonne

Houblon

Le Houblon en Agriculture Biologique (AB)

 

Dans le cadre du PEI (Projet Européen pour l'Innovation) "Implantation d'une nouvelle filière de houblon en diversification en Nouvelle-Aquitaine", une houblonnière expérimentale conduite en agriculture biologique a été mise en place sur l'exploitation du lycée Etienne Restat. D'une surface d'un hectare, la première parcelle compte 15 variétés aromatiques et amérisantes différentes. 3 de ces variétés, Cascade, Chinook et Nugget ont été plantées dans un but principal de production alors que les 12 autres servent à l'expérimentation. une deuxieme parcelle d'un hectare supplémentaire a été implanté en 2020.

       Parcelle de houblon au lycée Etienne Restat

Ainsi, cette première parcelle de houblon dans le Lot-et-Garonne est une véritable vitrine pour la filière. Elle permet de créer un référentiel technique pour la production de houblon dans le Sud-Ouest, d'être support de formation et d'effectuer un suivi scientifique pour avoir plus de données concernant la production de houblon dans le Lot-et-Garonne. Elle permet également d'évaluer l'adaptation des différentes variétés au contexte pédoclimatique ainsi que vis-à-vis de la pression des ravageurs et des maladies. Ce suivi est réalisé par les étudiants et les enseignants-chercheurs de Bordeaux Sciences Agro.

Les lianes sont coupées au champ grâce à un bras de récolte puis emmenées à la trieuse présente sur l'exploitation agricole. Dans la trieuse, les cônes sont séparés des feuilles et des lianes, puis séchés. Les cônes secs sont alors pressés et mis en ballot. L'entreprise Hopen - Terre de houblon s'occupe ensuite de la mise en pellets et de la commercialisation.

Retrouvez une vidéo de présentation du projet "Houblon de terroir - Lot-et-Garonne" en cliquant ici!