AgroCampus 47

Enseignement Agricole Public de Lot-et-Garonne

PRATIQUE PROFESSIONNELLE : APICULTURE

Cet enseignement optionnel a pour objectif de faire découvrir aux élèves de 2de GT et de Bac technologique STAV les techniques d'apiculture.

Cet enseignement optionnel d'une durée de 3 heures le mercredi après-midi, dispensé par un enseignant de biologie-écologie, spécialiste des abeilles, se décompose de la manière suivante :

  • cours théoriques sur la biologie des abeilles
  •  séances de pratiques sur la gestion d'une ruche, l'extraction de miel et des autres produits de la ruche

L'établissement dispose de 20 ruches sur le site du lycée ainsi que de sa propre miellerie afin d'effectuer l'extraction des produits de la ruche et la mise en pot du miel.

Cet enseignement peut être présenté comme option pour l'obtention du baccalauréat pour les classes de bac technologique STAV sous réserve d'avoir suivi l'enseignement durant 2 ans.

Le Lycée participe aussi au Concours IMYB (International Meeting of Younf Beekeepers) qui permet à trois jeunes de partir à l'étranger pour défendre les couleurs de la France en apiculture. Chaque lycée participant doit présenter son établissement. Aussi pour le IMYB 2019 qui avait lieu en Slovaquie, le Lycée a présenté un film réalisé par les élèves de la filière équine, Abeilles road 2019, sous la conduite du professeur d'ESC (Education socio-culturelle). Bon visionnage !